le Dimanche 16 juin 2024
le Mercredi 11 octobre 2023 15:07 Éducation

Un collège qui garantit un emploi

Daniel Giroux, président du collège Boréal
Daniel Giroux, président du collège Boréal
Le Collège Boréal se démarque par son bilinguisme, son dynamisme et son grand savoir-faire. Avec plus de 80 programmes offerts dans plus de 27 collectivités ontariennes, chacun peut assurément y trouver sa voie. En s’inscrivant au Collège Boréal, il est aussi possible de s’assurer qu’il y aura une garantie d’emploi à la fin du parcours scolaire grâce à la garantie Boréal offerte exclusivement à cet établissement.
Un collège qui garantit un emploi
00:00 00:00

Paulette Bonin, vice-présidente à l’Enseignement au collège Boréal

« Par année, nous avons environ 1 800 inscriptions au postsecondaire, » explique Daniel Giroux, président du Collège Boréal. « Nous avons aussi parrainé 800 étudiants apprentis dans nos programmes de métier, environ 5 000 clients dans notre programme d’immigration partout dans la province et plus de  3 500 chercheurs d’emplois qui utilisent nos services. »

« À l’époque, le collège faisait partie des institutions bilingues […] c’est un mouvement qui a vraiment débuté, vers 1992-1993, pour la création d’un collège francophone dans le nord de l’Ontario […], » poursuit Daniel Giroux. « Il y a eu un mouvement et le Collège Boréal a officiellement ouvert ses portes en septembre 1995 […] à partir de 2002, le Collège Boréal dessert un gros pourcentage de la province de l’Ontario en passant de Toronto à Ottawa. Plusieurs programmes sont offerts, mais un de nos programmes uniques que nous offrons est la formation en agriculture qui est un domaine très important pour nous. »

La formation agricole s’offre en trois choix de programmes: la pratique agricole, la technique agricole ainsi que les techniques en soins vétérinaires faisant partie du domaine connexe à l’agriculture. Le programme de pratique agricole est offert en ligne ainsi qu’en présentiel, le programme de technique agricole est offert en présentiel à Sudbury et celui de techniques en soins vétérinaires est offert en présentiel à Ottawa et à Sudbury.

« Le Collège Boréal se démarque des autres par plusieurs volets, » continue Daniel Giroux. « Parmi les 24 collèges en Ontario, il y a seulement deux collèges francophones donc c’est un élément important pour nous. Les étudiants ont la possibilité de travailler en anglais ou en français puisque nous sommes un collège de langue française en milieu bilingue. La deuxième chose est que nous sommes le seul collège en Ontario qui garantit un emploi. Nous appelons cela la garantie Boréal qui signifie que si l’étudiant ne trouve pas d’emploi dans son domaine un an après avoir gradué, le collège lui offre une seconde formation. En dernier lieu, le Collège Boréal figure en première place pour la meilleure satisfaction des diplômés dans tous les réseaux. L’année dernière, nous avons obtenu un taux de satisfaction de 94% le plus haut taux de l’histoire du réseau collégial. » 

« En tant que président du Collège Boréal, un de mes grands rôles est que je suis un employé de l’administration du collège […] c’est de s’assurer du côté de la gouvernance, la politique et de tous les éléments budgétaires de prendre des décisions opérationnelles pour tout le collège, » ajoute Daniel Giroux. « Nous avons 27 communautés, le collège est un grand territoire ! »

« Avec Mme Paulette Bonin, la nouvelle vice-présidente à l’Enseignement au Collège Boréal, la somme d’expertises cumulées, l’éthique de travail dont ses équipes continueront de bénéficier et son sens aigu des responsabilités en font la collaboratrice idéale capable de renforcer l’offre de programmes du Collège Boréal au niveau collégial et universitaire, tout en assurant leur qualité et leur pertinence pour le marché de l’emploi, » continue Daniel Giroux.

« C’est avec un réel plaisir que je me joins au comité de direction du Collège Boréal à titre de vice-présidente à l’Enseignement, » exprime Paulette Bonin. « Consciente des exigences de mes nouvelles fonctions, j’entends mettre à profit le bagage de mes connaissances pour maximiser en équipe le fonctionnement d’un secteur incarnant la raison d’être d’un établissement d’enseignement postsecondaire franco-ontarien digne de ce nom. » 

Avec une structure aussi solide, des employés dévoués et des étudiants engagés, le Collège Boréal est un milieu académique florissant et prospère qui attire une grande variété de gens. 

IJL – Réseau.Presse – Agricom