le Dimanche 14 juillet 2024
le Vendredi 27 octobre 2023 14:02 Éducation

À La Cité, étudier en agriculture vous assure toute une aventure !

Simon Lachance, Ph.D, professeur Coordonnateur, programme de techniques agricoles - production de fruits et légumes au collège La Cité
Simon Lachance, Ph.D, professeur Coordonnateur, programme de techniques agricoles - production de fruits et légumes au collège La Cité
Étudier dans le domaine agricole ça vous parle ? Depuis 2015, le collège La Cité à Ottawa offre deux programmes en techniques agricoles: Production de fruits et de légumes, Production animale et de grandes cultures ainsi que le programme d’un an appelé Pratiques agricoles. De plus en plus populaire auprès des jeunes, le nombre d'inscriptions est en hausse d’année en année.
À La Cité, étudier en agriculture vous assure toute une aventure !
00:00 00:00

Fièrement partenaire du collège La Cité et propriétaire à la ferme d’Orléans, Alexandre Henrie accueille, chaque année, de nombreux étudiants du programme de techniques agricoles à venir apprendre à sa ferme de fruits et de légumes. « Plusieurs groupes du programme de techniques agricoles viennent ici tels que le groupe du cours de machinerie, le cours de fruits et de légumes, etc. » raconte-t-il. « Les groupes sont constitués de 15 à 30 personnes. Les étudiants viennent apprendre le fonctionnement des équipements agricoles et apprennent les différentes étapes à suivre pour la récolte. Pour moi, être partenaire de La Cité permet d’avoir une belle visibilité tout en entraînant la future main-d’œuvre agricole. »

Ce sont des programmes axés sur le développement, l’apprentissage et sur la créativité. « Les étudiants apprennent à être efficaces pour réussir dans leur domaine et à être polyvalents, compétents et bien informés sur les nouveautés du domaine pour rester compétitifs », explique Simon Lachance, Ph.D., professeur et coordonnateur du programme de techniques agricoles – production de fruits et légumes.

C’est une opportunité pour les étudiants de découvrir une vaste variété de techniques, de pratiques, de compétences et de connaissances dans le domaine des ressources humaines, de la technologie, des finances, etc. « Les étudiants ont aussi l’occasion de développer leurs connexions avec l’industrie lors de leurs études, à travers des projets ou des travaux chez des partenaires, ou des formations techniques, des laboratoires, des observations, sur les entreprises ou dans nos installations », poursuit Simon Lachance. 

« Le milieu d’étude diversifié de La Cité avec des étudiants de nombreux pays présents est un avantage pour élargir la perspective de chacun et faire des liens sociaux importants », continue Simon Lachance. « Les étudiants ont aussi la possibilité de suivre un stage coop à la fin de leur première année d’étude. »

« Au final, l’important est qu’il faut que chacun soit capable d’accroître l’efficacité et optimiser la production animale ou végétale pour répondre aux changements climatiques, pour protéger l’environnement ou simplement pour s’adapter à des marchés en changement », affirme Simon Lachance.

Un programme avec un aussi large éventail de cours permet assurément de bien instruire les futurs producteurs agricoles. Quoi de plus valorisant que d’étudier la complexité de la terre qui nous nourrit ? 

IJL – Réseau.Presse – Agricom