le Samedi 25 mai 2024
le Mardi 21 février 2023 9:18 Recettes

Sauce brune pour poutine, recette maison

Le chef Michel Gaumond nous propose cette recette de sauce brune pour poutine. À savourer avec du fromage en grain frais! — photo : Maker Feed Co
Le chef Michel Gaumond nous propose cette recette de sauce brune pour poutine. À savourer avec du fromage en grain frais!
photo : Maker Feed Co
Envie d’épater votre famille ou vos amis avec une poutine 100 % maison? Le chef Michel Gaumond nous propose cette recette de sauce brune, faite à partir d’ingrédients de base.
Sauce brune pour poutine, recette maison
00:00 00:00

Cette sauce brune se prête aussi à rehausser une bonne coupe de boeuf grillé, ou une simple purée de pomme de terre.

Michel Gaumond est chef propriétaire du restaurant Maker Feed Co, à Cumberland. Il cuisine avec un maximum d’ingrédients frais locaux.

photo : Michel Gaumond

Ingrédients:
10 lbs d’os à soupe (Chez L’Orignal Packing, ou dans n’importe quelle véritable boucherie)
Une carotte
2 tiges de céleri
Un oignon jaune
3 tiges de romarin
3 tiges de thym
2 feuilles de laurier
Une tête d’ail
Demi-bouteille de vin rouge
2 l d’eau
¼ de tasse de farine blanche
¼ de tasse de beurre (pas de margarine)
Sel et poivre, au goût

photo : Michel Gaumond

Préparation:

Dans une casserole, placer les os, les légumes, l’eau et le vin. Mettre au four à 450 °F (230 °C).

Une fois bruni, tourner le tout et replacer au four pour bien rôtir jusqu’à un brun foncé. C’est à ce stade que vous déterminez la couleur et le goût de noisette de la sauce brune. S’il ne reste plus de liquide, rajoutez de l’eau et du vin pour couvrir le fond de la casserole.

Une fois que le tout a été rôti, transférer dans un grand chaudron. Si une partie reste figée au fond de la casserole, mettez-là sur un rond et laissez chauffer en versant de l’eau ou d’autre vin pour déglacer la casserole.

Une fois que la majorité du fond s’est détaché, verser dans le chaudron avec les os et les légumes. Ajouter les herbes et couvrir avec de l’eau. Mettre le rond à demi feu. Attention! Ne faites pas bouillir, seulement mijoter.

Quand le liquide est rendu à la moitié de la quantité initiale, il faut enlever les os et les légumes. Un gros tamis vous aidera ici. Une fois les gros morceaux retirés, c’est le temps de remettre sur le feu, à médium. À ce stade, on peut assaisonner avec sel et poivre. J’aime bien ajouter de la poudre d’ail et d’oignon, pour arrondir la saveur.

Une fois que vous avez assaisonné à votre goût, vous pouvez monter le feu.

Dans un petit chaudron, placer le beurre et la farine et chauffer à feu moyen. Brassez en continu et ne laissez pas brûler. On veut obtenir une pâte à la fin. Laisser cuire pour cinq minutes ou jusqu’à l’obtention d’une odeur de noisettes et d’une couleur d’amande. Ajouter à votre préparation principale et brasser avec un fouet pour ne pas avoir de mottons.

Et voilà! Une bonne sauce brune faite maison, from scratch!