Le Recensement de l’agriculture de 2016 se profile à l’horizon


Par Journal Agricom


Depuis le début du mois de mai, les exploitants agricoles canadiens ont l’occasion de participer à un dialogue national en remplissant le questionnaire du Recensement de l’agriculture.

Tous seront invités à y répondre sur Internet en utilisant le code d’accès sécurisé qui leur sera envoyé par courrier. Si le répondant préfère remplir un questionnaire papier, il devra appeler le service d’assistance téléphonique du Recensement de l’agriculture pour en obtenir un par la poste.

Le Recensement de l’agriculture est la source la plus complète de données au niveau des collectivités. En puisant dans ces données, les décideurs sauront qu’ils agissent dans l’intérêt des agriculteurs, des collectivités agricoles et des exploitations agricoles de l’ensemble du Canada.

Les associations agricoles sont de grands utilisateurs des données du recensement et s’inspirent de ces renseignements au moment de formuler des demandes de politiques, de produire des travaux de communication et de sensibilisation, et d’effectuer des études de marché.

Le recensement fournira aux agriculteurs, aux organisations agricoles, aux décideurs, aux intervenants et aux citoyens des renseignements pertinents sur l’avenir du secteur agricole canadien, et les aidera à prendre des décisions éclairées concernant les pratiques agricoles au pays.

Il s’agit d’un outil important qui  fournit des renseignements factuels sur les enjeux, les possibilités et les défis émergents dans le milieu agricole.

Les questions portent sur une vaste gamme de sujets, comme l’utilisation des terres, les cultures, le bétail, la main-d’œuvre agricole, la machinerie, le matériel et l’équipement, les pratiques de gestion des terres et les finances des exploitations agricoles.

Le questionnaire peut être rempli par toute personne responsable ou au fait des décisions de gestion quotidienne concernant une exploitation agricole. Comme l’exige la Loi sur la statistique, les renseignements que fournis demeureront confidentiels et seront utilisés uniquement à des fins statistiques.

Toute l’information est disponible sur le site Internet : http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3438

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *