Le jardinier de l’automne

automne

Le temps se rafraîchit et les journées raccourcissent. Si l’automne annonce la fin des récoltes, c’est le moment de planifier son jardin… pour le printemps prochain!

Pendant que le plan de votre jardin est frais dans votre mémoire, c’est le temps de prendre des notes. Garder un plan papier ou numérique de votre jardin vous permettra de faire une rotation des plants. Faites attention à aussi changer de famille de plants. De cette façon, votre jardin sera plus prospère plus longtemps.

Pour le moment, arracher vos plants qui ont terminé de fournir des fruits. Avant de décider d’en faire du compost, vérifier s’ils sont sains. Sinon, des maladies ou des champignons infesteront votre sol.

Vous pouvez aussi labourer la terre, pas trop profondément afin de vérifier si des insectes n’ont pas infiltré votre jardin. Vous pouvez enrichir votre sol avec du compost, mais attendez quelques jours avant de l’épandre si vous avez choisi de labourer votre jardin.

Pour préserver votre jardin des rudiments hivernaux, vous pouvez utiliser du paillis ou avoir recours à une culture de couverture. Épandre du paillis sur le sol permet d’éviter les chocs thermiques, retenir l’humidité et enrichir le sol. Les cultures de couvertures permettent au sol de régénérer leurs nutriments. Il faut cependant couper les plants avant qu’ils produisissent des graines. À ce moment, les plantes se mettent à utiliser les ressources du sol.

Vos plants encore bien portants peuvent survivre à l’intérieur. Par contre, pour leur éviter un choc thermique ou lumineux, rentrez-les progressivement à l’intérieur. Ainsi, la plante s’habituera à la diminution de luminosité. Surveillez les prévisions météorologiques de gel et gardez vos plantes à l’intérieur les nuits où le mercure descend beaucoup.

Finalement, si vous aviez déjà pensé à vos plants d’automne, évitez de trop les arroser. En cette nouvelle saison, le soleil brille moins et vos plantes n’ont plus autant besoin d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.