Étant donné le réchauffement rapide de ce printemps, les fleurs des arbres fruitiers sont sorties très tôt cette année. Ainsi, tous les arbres et arbustes fruitiers voient leur cycle de vie devancée de plusieurs semaines. C’est le cas pour les pommes.
Plusieurs vergers ouvrent leurs portes dès cette semaine tels que le verger du Domaine Cléroux et de la Ferme l’Artisan et selon Michel Villeneuve du Verger Villeneuve, les McIntosh sont déjà prêtes. Par contre, ce n’est pas tous les arboriculteurs de l’Ontario qui peuvent se réjouir de cette nouvelle, bien au contraire.
Les effets dévastateurs de la tempête de type Derecho de mai dernier se font ressentir jusqu’à l’automne. Les arbres fruitiers, comme les pommiers étaient déjà en fleur avant le passage de la tempête étant donné le réchauffement rapide du climat. Ainsi, lorsque la tempête a frappé l’Est de la province, les arbres ont perdu toutes leurs fleurs dues au vent. Dans certains cas, les arbres se sont aussi envolés. Ainsi, certains vergers comme c’est le cas des Verger Villeneuve n’ouvriront pas aux visiteurs pour l’autocueillette.
En moyenne, un arbre peut remplir le 2/3 à plus d’un boisseau complet de pommes. Pour son verger de 50 à 60 arbres, il a récolté seulement 12 boisseaux de pomme.
Le Derecho qui a bouleversé l’Est de la province n’a pas fini de faire des siennes. Alors que l’été touche à sa fin et que l’automne arrive, aucune mesure de dédommagement ni d’aide aux producteurs touchés n’a été offerte.