le Jeudi 22 février 2024
le Mercredi 4 janvier 2023 10:55 Jardinage

Germinations et micropousses, pour jardiner dès janvier!

Jardiniers amateurs ou experts, votre prochaine saison débute dès maintenant! Je vous propose de vous lancer dans les germinations et les micropousses. C’est facile… et délicieux!
Germinations et micropousses, pour jardiner dès janvier!
00:00 00:00

Germinations dans un pot. PHOTO : Nadia Carrier

Ces cultures sont faciles à réaliser à l’intérieur, en toute saison. Elles vous mettront dans l’ambiance du jardinage et vous permettront de savourer des aliments que vous aurez fait pousser vous-même, bien avant le retour des jours chauds.

Cultiver des germinations et des micropousses, c’est aussi une occasion de pousser un peu plus loin nos compétences de jardinage et d’observer de près les premiers stades de croissance des plantes.

Germinations

Les germinations poussent dans l’eau. On les savoure quelques jours après que la tigelle soit sortie. Elles peuvent être congelées sans qu’on en perde la valeur nutritive.

Mes coups de cœur en germinations : radis, moutarde, crucifères et luzerne

Choisissez des graines biologiques. Certaines sont offertes en mélanges destinés aux germinations ou aux micropousses. Utilisez un bocal de type pot Masson. À la place du couvercle, placez un coton à fromage ou un bas de nylon. Déposez les graines au fond. Deux fois par jour pendant une semaine, faites tremper dans l’eau tiède pendant quelques heures et rincez abondamment. Assurez-vous que l’eau s’égoutte en plaçant le bocal à l’envers entre les rinçages.

Pour germer, la semence a besoin d’eau, d’oxygène et de chaleur. Si l’un des trois manque, ça ne fonctionne pas. C’est l’eau qui fait sortir la semence de son état de dormance. La semence s’imbibe d’eau et fait craquer son enveloppe. La racine se développe en premier. À ce stade-ci, la future plante a tous les nutriments dont elle a besoin dans les cotylédons. Ils seront poussés à l’extérieur par la tigelle. La germination est alors terminée.

Et voilà! Nous avons, ce que l’on appelle les germinations! Elles sont très denses en nutriments car elles contiennent tous les nutriments nécessaires au début de la vie de la plante.

Micropousses

En utilisant du terreau ou un autre support de croissance comme de la vermiculite ou un tissu synthétique, nous pouvons poursuivre le processus jusqu’à l’obtention des premières vraies feuilles. Nous obtenons alors les micropousses.

Les micropousses sont délicieuses en salades ou en sandwiches, en substitut à la laitue. Certaines ont une belle touche piquante.

Mes coups de cœur en micropousses : tournesol, pois verts, blé, radis, moutarde, roquette

Profitez du même élan pour semer dans la maison vos verdures et vos fines herbes, que vous pourrez conserver en pot ou transférer au jardin. Avec les journées qui allongent, il n’est pas trop tôt pour semer. Il suffit de s’assurer d’un éclairage suffisant.

Voilà comment on jardine, même en hiver!

Nadia Carrier est copropriétaire des Serres M. Quenneville à Plantagenet et professeure en techniques agricoles au collège La Cité à Ottawa.